Omble de fontaine: protégeons les lacs en allopatrie

Omble de fontaine: protégeons les lacs en allopatrie

La saison de pêche à l’omble de fontaine (truite mouchetée) se déroulera du 23 avril au 12 septembre 2021 et la limite de prises quotidiennes et de possession est toujours de 20, même si des analyses démontrent que 50 % des populations d’omble de fontaine en lac sont dans un état de surexploitation. C’est-à-dire que la mortalité est supérieure à la capacité de renouvellement de la population, selon les plus récentes études du ministère.

Le plan de gestion de l’omble de fontaine au Québec 2020-2028 fait état de ce portrait des populations de truites mouchetées.

« La situation est légèrement meilleure dans les territoires fauniques structurés que sur le territoire libre, mais elle demeure préoccupante partout », précise le plan de gestion.

« Au début de la surexploitation, celle-ci est souvent non perceptible, puisque l’omble de fontaine a une grande résilience face à l’exploitation. Son abondance ou sa croissance peut même augmenter pour tenter de compenser la mortalité élevée, masquant ainsi les signes de la surexploitation. Toutefois, lorsque la surexploitation est maintenue à long terme, la population ne peut plus compenser et on observe une diminution de l’abondance globale et du nombre d’individus de grande taille. »

« La qualité de la pêche est donc réduite, les poissons sont plus petits et moins abondants. Ultimement, les reproducteurs (femelles matures) sont affectés, diminuant ainsi la capacité de renouvellement de la population. À ce stade, il peut être difficile pour la population de se rétablir même si le niveau d’exploitation diminue », indiquent les auteurs.

Population en allopatrie

Le plan de gestion souligne que l’omble de fontaine au Québec se distingue notamment par ses populations en allopatrie qui offrent une qualité de pêche incomparable.

Il s’agit de lacs où il y a seulement de la truite indigène pure qui ne cohabite pas avec d’autres espèces, comme il s’en trouve des centaines sur le territoire de notre région.

« Malheureusement, près de 70 % des secteurs en allopatrie ne le sont plus, principalement à cause d’actions humaines comme la drave, l’utilisation de poissons-appâts vivants et les ensemencements illégaux. L’introduction d’espèces compétitrices ou prédatrices peut diminuer les rendements de pêche de 30 à 70 %, selon les espèces introduites », précisent les auteurs.

« Il est essentiel d’identifier et de reconnaître ces joyaux d’intérêt afin d’assurer leur protection et de conserver leur importance économique, génétique, écologique et patrimoniale », ajoutent les responsables du plan de gestion de l’omble de fontaine au Québec 2020-2028.

Il y a en effet des lacs de réputation mondiale sur notre territoire. Certains ont été très exploités, d’autres pas beaucoup. Il est effectivement primordial et essentiel, au cours des prochaines années, d’identifier ces lacs exceptionnels en allopatrie pour les protéger et les mettre en valeur, car ils sont et seront une richesse inestimable dans le futur.

Des bijoux qu’il faut protéger

Il y a des lacs bijoux sur notre territoire. Il y a peu d’expérience de pêche aussi satisfaisante que celle de traverser un lac en embarcation pour débarquer ensuite dans un sentier qui mène à un petit lac de tête au sommet d’une montagne.

La qualité de pêche de ces lacs (ceux qui n’ont pas été surexploités) est exceptionnelle et les mouchetées qu’on y capture sont également exceptionnelles.

Ça vaudrait la peine de surprotéger ces petits lacs de tête, ces joyaux de la pêche à la truite. Certaines pourvoiries et réserves fauniques le font en limitant les captures à deux truites par pêcheurs.

Les zecs devraient identifier ces lacs bijoux, pour les générations futures. C’est à espérer que le plan de gestion de l’omble de fontaine 2020-2028 consacrera temps, argent et ressources nécessaires pour protéger ces quelques lacs exceptionnels en réduisant les limites de prises quotidiennes et les quotas saisonniers.


Source: CHRONIQUE / Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a publié cette semaine les modalités réglementaires pour la saison de pêche estivale.

https://www.lequotidien.com/sports/omble-de-fontaine-protegeons-les-lacs-en-allopatrie-1be4ba4e09074c771d6fcd68d388e589?fbclid=IwAR0Zzr8ryvDI5ktkmpYsqFwt83YzQxe3s5_qqCi5QKeQO-0Xd-ZF_FmdF1g