Dès le 22 avril 2022, la limite de prise quotidienne pour l’ensemble des salmonidés, y compris les ombles, les truites, la ouananiche et le touladi, passera à un total de 2 poissons, dont au plus un touladi. Celle des perchaudes passera à 25 poissons.
Ces modifications réglementaires ont pour but d’améliorer la qualité de la pêche à court et à moyen terme. Elles soutiennent les efforts d’ensemencements et permettent aux poissons d’atteindre de plus grandes tailles. L’augmentation de poissons de grande taille dans la population permettra d’améliorer le potentiel de reproduction. Du même coup, la présence de tels poissons vous permettra de rehausser votre expérience de pêche.
L’efficacité de ces mesures sera grandement favorisée en maximisant le taux de survie des poissons remis à l’eau. Vous êtes donc invités à mettre en pratique les conseils pour une remise à l’eau du poisson réussie.
Quant à la pêche hivernale, dès le 20 décembre 2022, seule la pêche sur la glace pourra être pratiquée au lac Memphrémagog. Il ne vous sera plus possible de pêcher en eau libre durant la période de pêche d’hiver. De plus, vous devrez vous assurer que la glace est d’une épaisseur suffisante pour supporter le poids d’une personne, soit d’une épaisseur minimale de 10 cm.
L’hiver, des espèces comme la ouananiche sont très vulnérables à la pêche en eau libre. Durant cette période, les poissons sont souvent concentrés dans certains secteurs d’eau libre. Ils s’alimentent activement en surface et sont vulnérables aux engins de pêche. Les observations montrent qu’un grand nombre de ouananiches sont capturées et conservées en hiver alors que beaucoup d’entre elles ont été ensemencées l’année même. Cette situation limite les chances des poissons de survivre suffisamment longtemps pour atteindre des tailles plus importantes leur permettant de se reproduire.
Bien que les salmonidés soient bien représentés en raison des ensemencements récurrents de touladis effectués par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), de ouananiches par le Vermont Fish and Wildlife ainsi que de truites brunes et de truites arc-en-ciel par les associations de pêcheurs, la reproduction naturelle du touladi et de la ouananiche est présentement déficiente.
Lors de l’inventaire du touladi mené par le MFFP en 2020, il a été observé que les jeunes touladis étaient faiblement représentés dans la population contrairement à ce qui serait attendu. La modification de la limite de prise à un touladi a pour but de répondre à cette observation afin de limiter l’effet de cette situation sur la qualité de pêche.
La population de perchaudes n’a jamais été considérée comme préoccupante dans le passé au lac Memphrémagog. Depuis quelques années, une réduction de la récolte de perchaudes et une diminution de la taille moyenne des poissons capturés ont été notées. La pression de pêche ainsi que la compétition pour l’habitat et les ressources avec le baret, une nouvelle espèce établie dans le lac depuis moins de 10 ans, pourraient expliquer cette situation. La nouvelle limite de prise favorisera une meilleure conservation de la perchaude. Des travaux seront menés prochainement pour mieux connaître l’évolution des populations de perchaudes et de barets.
Le lac Memphrémagog contient une variété de poissons, dont l’éperlan arc-en-ciel, le baret, l’achigan, le brochet, la perchaude et plusieurs espèces de salmonidés comme le touladi, la ouananiche, la truite arc-en-ciel et la truite brune.
Consultez les nouveautés de la zone 6, où se trouve le lac Memphrémagog, pour des informations supplémentaires.
Source: Forêts, Faune et Parcs